Audit

Vous disposez d'un SI et vous vous interrogez sur sa pertinence 


Nous avons un grand nombre de références d'audit de systèmes d'information. Pragmatisme et cohérence caractérisent nos interventions. 


Nous identifions les forces et faiblesses de votre solution sur le volet système d'information. Nous avons également un œil sur les usages internes. Nous établissons les processus associés à votre organisation. Au passage, nous enregistrons ensemble vos attentes essentielles.


Nous identifions ensemble les solutions alternatives pour en retenir une ou deux. L'enjeu est ensuite d'identifier les efforts à produire et les gains potentiels. Cette analyse vous permet de décider : GO / NoGO.

Nous développons un cahier des charges ou plutôt une expression des besoins (l’essentiel couplé à vos enjeux). A ce stade nous alertons tous nos clients sur la nécessité d'avoir des besoins bien formulés pour ne pas induire des surprises à la mise en oeuvre. Epoque révolue pour les spécifiques.

Nous pouvons vous accompagner lors de la mise en oeuvre. A ce stade nous travaillons sur la conduite du changement et les formations. Nous construisons les modes opératoires et les processus cible. Nous serons aussi très attentif à respecter la solution retenue afin de préserver l'agilité de la maintenance et des évolutions. 

Pour les processus, nous travaillons souvent des squelettes adaptables afin de conduire les changements sur la base de transitions validées. Sur ce dernier point, la solution retenue doit permettre de modéliser ces processus. C'est le cas des solutions "modernes". Nous nous appuyons sur une population de référents qui vont porter la solution en interne et ouvrir la route.


Notre démarche est également adaptée aux organisations de taille réduite. Vous consulterez notre page sur les PME Rhône-Alpes pour lesquelles nous sommes agréés.

Notre démarche est pragmatique : le changement d'un SI s'accompagne d'une transformation que l'organisation doit être capable de porter et de s'approprier.

Vous avez un besoin et vous recherchez un œil neuf et indépendant : alors contactez-nous !


Quelques exemples de références



Pour une PME Lyonnaise
, nous avons audité et traité la modernisation du SI de gestion des affaires, depuis les contacts, la gestion des leads, la négociation et le suivi des affaires et projets jusque la facturation.


Nous avons également travaillé sur le suivi des temps.
Nous avons adapté la collaboration interne au sein de l’entreprise mais aussi externe avec ses clients et partenaires.
Une véritable modernisation de l'ensemble permettant de gagner en efficacité.


Pour un grand groupe spécialiste de l'énergie et des installations industrielles, nous avons analysé les processus SRM, rédigé en place la cahier des charges, identifié les solution du marché en adéquation avec le besoin de notre client.

Nous avons ensuite accompagné le client dans les spécifications générales avec l'éditeur retenu.


Pour le ministère de l'économie (partie tourisme), nous avons élaboré le cahier des charges d'une solution concentrant les événements et manifestations de l'ensemble des offices de tourisme de France afin que des acteurs puissent ajouter ces contenus lors de la recherche géographique.



Pour des Entreprises distributrices d'énergies,  nous avons élaboré la conception d'un ERP objet dédié au métier (Réseau de transport et fournisseur) pour faire face à l'ouverture des marchés. Un cahier des charges, un prototype, une solution OPEN SOURCE couplée aux flux ERDF.
Le développement a été réalisée par un spécialiste de la solution ODOO.



Pour les institutions de la région Auvergne et MACEO, nous avons travaillé sur la refonte d'un Observatoire Mensuel d’Activité, facile d’accès (smartphones), performant et indispensable à tout acteur économique.


Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où la compétition est permanente, toutes les entreprises du commerce, et en particulier les plus petites, ont besoin de mesurer leurs résultats, comparer leurs performances, pour pouvoir progresser
ACTISCOPE© Commerce propose un « Observatoire Mensuel d’Activité », facile d’accès, performant et indispensable à tout acteur économique

Comments